Centre Californie (3)

Washington
Dangers

Le parcours est visible ici:

Aujourd'hui j'ai bien marché, plus de 36 km avec deux montées-descentes. Le temps est beau mais les paysages ne sont plus aussi grandioses. J'ai quitté la haute montagne mais il y a toujours de grands champs de neige, ce qui signifie beaucoup de temps en plus. J'aspire à des sentiers moins enneigés et bien balisés sur lesquels je n'ai pas en permanence la crainte de m'être trompé de chemin.

J'ai aussi un souci concernant mon planning. Avant de partir, j'avais essayé de planifier mon voyage, hors, actuellement j'ai dix jours de retard. Je sais que je pourrai en rattraper une partie quand je serai sorti de la Sierra, mais tout de même, je vais essayer de ne plus perdre trop de temps. Pour l'heure, mon objectif est d'arriver à Echo Lake, ma prochaine étape avant vendredi soir pour récupérer mon colis, sinon, je risque de perdre tout le week-end en attendant l'ouverture du bureau de poste.

Encore 36 km aujourd'hui avec un des derniers passages à plus de 9000 pieds. Enfin, la journée a été encore belle, assez facile, beau temps malgré quelques nuages d'orage menaçants. J'ai trouvé le soir un beau petit lac avec quelques campeurs et leur chien, de quoi me rassurer concernant les ours.

Beau temps le matin. Menace d'orage l'après-midi.

Le parcours est visible ici:

Mon objectif est d'arriver à Echo Lake avant la fermeture du magasin et Post Office à 18h. La journée est belle et le parcours assez facile.

Vers 10h j'arrive sur la highway 88. J'ai parcouru 11km. Il y a là un parking avec des toilettes (toujours les bienvenues) et un petit chalet en bois destiné à accueillir les touristes. Ici c'est Carson Pass du nom du fameux Kit Carson, le célèbre aventurier. Il y a d'ailleurs là une plaque commémorative. Je discute un peu avec les hôtes (ce ne sont pas des hôtesses) des lieux qui m'interrogent sur mon voyage. Je leur dis que je vais à Echo Lake à 25 km d'ici et que je compte arriver ce soir. Ils sont admiratifs et m'offrent à boire.

Je continue ma route, je n'ai pas trop de temps à perdre.

La plaque commémorative de Kit Carson. Sur le chemin d'Echo Lake.
Ma tente dans la colonie de vacances. Vue de ma tente sur le lac Tahoe.

J'arrive vers 17h 15 à Echo Lake. Je connais déjà les lieux, y étant venu pour récupérer ma "bounce box" en voiture. J'apprends que le magasin ferme à 18h 30 et la Post Office est ouverte samedi. J'ai donc largement le temps de me restaurer avec Coca et sandwiches.

Il y a aussi pas loin de là, à quelques centaines de mètres, une colonie de vacances qui accueille les randonneurs. Je m'y rends donc. Je suis reçu par un charmant monsieur qui semble être le responsable. Il parle un peu français et est ravi de m'accueillir. Il me demande 41$ pour le couchage sous une grande tente, le repas du soir et le petit déjeuner. Le centre est juste ouvert. Il n'y a pas encore d'enfants, seulement le personnel qui prépare leur arrivée. Bien sûr, il y a aussi des douches et une laverie. Adam et Andy sont là aussi. Je suis très content de les retrouver.

Je peux aussi avoir accès à internet à l'aide du PC de la secrétaire dès qu'elle a quitté le bureau. J'ai des mails de mes voisins français Dominique et Guy qui suivent assidûment mon parcours en lisant mon blog. Ils m'encouragent très souvent.

Le repas est très bon et très copieux. On peut se servir à volonté. Je parle aussi avec les jeunes qui doivent encadrer les enfants. Ils m'apprennent "l'horrible nouvelle": le décès de Michael Jackson. J'ai l'impression d'avoir changé de planète en étant à l'écart des médias depuis maintenant plus de deux mois.

Le parcours est visible ici:
Levé de soleil vu de mon lit.

La journée commence par la lessive en attendant le petit déjeuner (super omelette aux pommes de terre et café) puis je vais faire mes provisions et je récupère mes chaussures légères. Je renvoie mes chaussures de montagne et mon piolet. Avant de partir, bien sûr, je m'offre un dernier sandwich, des chips, une glace et des fruits.

Aloha Lake dans la Desolation Valley qui porte bien son nom.

Dicks Lake.

La journée serait magnifique si elle n'était pas gâchée par la présence des moustiques. Ils se montrent très actifs. J'ai mis ma lotion 100% DEET, mais si ça les empêche de piquer pendant quelques heures, ça ne les empêche pas d'être très présents. Finalement, je ne suis jamais content, vont penser mes lecteurs. Que nenni, tout va bien, mais rouspéter, ça doit être ça aussi d'être français (puisqu'il y a des gens en ce moment qui se demandent ce que c'est que d'être français).

Je passe le dernier col à plus de 9000 pieds. L'altitude diminue progressivement mais la neige est toujours présente dans les descentes (face nord). Aujourd'hui, la descente du col dans la neige a été particulièrement pénible. Enfin la journée se termine près d'un lac, (Middle Velma Lake) infesté de moustiques bien entendu.

Le parcours est visible ici:

Pendant cette belle étape, le chemin suit le lac Tahoe (un des plus grands lacs des États Unis). Je l'aperçois de temps en temps entre les arbres.

Vue sur le lac Tahoe. Les forêts ont remplacé la neige.

C'est encore auprès d'une rivière nommée Five Lakes Creek que se termine la journée.

Le parcours est visible ici:

Aujourd'hui, j'ai rencontré Rob (Robert) qui a manifesté le désir de voyager avec moi. C'est un Américain de Portland (Oregon). Il a une cinquantaine d'années et porte à la ceinture une clochette que sa femme lui a fait promettre de porter pour paraît-il éloigner les ours ou plutôt les prévenir de son arrivée. A mon avis, elle a dû aussi lui faire promettre de se trouver un compagnon pour être plus en sécurité. Sa conversation me permet de pratiquer un peu plus mon anglais.

L'étape est encore assez facile. Le temps est superbe et il y a assez peu de neige. Le soir, nous arrivons à la cabane de Peter Grubb (Peter Grubb hut). Il y a déjà deux autres randonneurs installés là et il y en aura encore deux autres qui arriverons avec leur chien. L'endroit est assez spacieux et confortable avec une cuisine, une table et des bancs et un dortoir à l'étage. Il y aussi un autre petit bâtiment sur deux niveaux qui abrite les toilettes. Le niveau bas sert l'été et le niveau haut l'hiver car la neige est abondante ici.

Peter Grubb hut. Les toilettes été-hiver.
Le beau temps est revenu.

Le parcours est visible ici:

C'est encore une belle étape avec au menu: moustiques, un peu de neige, soleil et kilomètres. Il n'y a pas trop de dénivelés. Rob parle beaucoup. A la fin ça me fatigue un peu. Il me parle beaucoup de l'Oregon et de Portland où on peut trouver de merveilleux restaurants. Ça me fait beaucoup saliver alors que je suis au régime forcé pâtes-riz. A part ça, c'est une journée qui ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs. Elle se termine par un camping près d'un lac: Jackson Meadow Reservoir.

Rencontre avec "Highlander" qui fait une pose. Des lacs et des forêts.

Aujourd'hui nous sommes rejoints par un personnage que je connais bien, Ron (l'homme au révolver qui a peur des émigrants clandestins). Lui aussi manifeste le désir de nous accompagner. Nous voilà donc trois maintenant.

Cette journée est courte. Vingt et un kilomètres seulement et nous arrivons à Sierra City. C'est un petit village dans une vallée avec beaucoup de charme. Il y a une église, forcément, quelques bars et restaurants, un petit supermarché et c'est à peu près tout.

De gauche à droite, Yogi Beer, Moi, Rob et Ron. Apple pie et Ice cream.

Évidemment, on commence par le restaurant (le Red Moose Café, le café de l'élan rouge) avec un super steak frites et un super dessert. Nous sommes rejoints à la terrasse par le célèbre "Yogi Beer" (intraduisible mais qui signifie en gros qu'il est toujours à la recherche d'une bière, de préférence sans la payer comme l'ours du dessin animé "Yogi bear"). C'est un grand ami de Ron. Jusqu'à maintenant ils voyageaient ensemble mais "Yogi Beer"  n'habite pas très loin d'ici et a des projets avec ses amis.

A la recherche d'un logement, on se voit offrir dans le restaurant d'en face, le "Buckhorn Restaurant", la location d'un appartement pour 100$. Nous le partagerons tous les trois. L'appartement est tout équipé avec lave-linge et sèche-linge. Nous pouvons aussi utiliser Internet dans la maison de la propriétaire.

Le parcours est visible ici:

Rob, JJ et Kurt au moment de l'addition. La rue de Sierra City.

Au petit déjeuner nous rencontrons "JJ" (prononcer Djé-djé) et Kurt que je n'avais pas vu depuis longtemps. Ils viennent d'arriver et nous partons.

Nous sommes raccompagnés en voiture par la patronne du restaurant jusqu'au début du chemin. Ensuite, c'est une longue montée en lacets et ce ne sont pas les moustiques qui nous embêtent mais les moucherons. Vous savez, ces petites bêtes qui volent très près de vos yeux en permanence. On les chasse et quelques secondes après, elles sont encore là. Nous faisons aussi la rencontre d'un Rattlesnake (serpent à sonnette). Il se réfugie timidement sous les pierres en remuant furieusement la queue.

Rattlesnake. Arbres moussus.

La journée est particulièrement agréable dans l'ensemble. On commence à traverser d'immenses forêts et après la grande montée du matin, le chemin reste assez horizontal.

Le parcours est visible ici:

Encore 40km aujourd'hui, conformément au planning que l'on s'est fixé de 25 miles par jour. Il y a pas mal de montées-descentes aujourd'hui, mais tout va bien. Les pieds et le reste sont en pleine forme. Nous devrions atteindre Buck's Lake demain. Il y a là des restaurants et de quoi se réapprovisionner. Que du bonheur! On marche beaucoup dans les bois, ce qui signifie qu'il n'y a pas beaucoup de paysages donc pas beaucoup de photos.

Après une longue descente, il y a une longue montée, toujours dans les bois. Au cours de l'ascension, nous passons devant un randonneur assis au bord du chemin avec son chien couché à ses pieds. Le chien semble fatigué et l'homme nous dit que tout va bien. Toutefois vers 14h 30, nous arrivons sur un chemin forestier où stationnent plusieurs voitures de Rangers et la voiture du sheriff avec leurs occupants qui discutent. Ils nous interrogent au sujet de l'homme que nous avons rencontré. Ils nous montrent sa photo que mes compagnons reconnaissent immédiatement. Personnellement, je dois avouer que je n'ai pas fait attention à sa tête. Peut-être s'ils m'avaient montré la photo du chien... L'homme est recherché par sa famille, inquiète de ne pas le voir réapparaître. En fait, nous pensons que le chien étant vieux et très gros n'avait plus la force de marcher.

Un des Rangers avec son camion nous propose de nous descendre dans la vallée.

Nous avons vu sur le bord du chemin, une affiche nous signalant la présence à Buck's Lake d'un couple de "trail angels" qui vient d'ouvrir ses portes aux randonneurs du PCT et qui sera heureux de nous recevoir.

Nous voici donc bientôt chez Terry et Nancy Williams qui ont une belle maison dans les bois. Nous sommes très bien reçus et on nous propose tout d'abord une douche et des boissons.

Rob se fait des amis.
Chez Terry et Nancy. Ron, Nancy et Rob.

Nous allons ensuite et bien sûr au restaurant et acheter notre nourriture pour la prochaine étape.

Quel beau steak frites! Independence day (4 juillet).

De retour, nous plantons la tente dans le bois et on nous conseille de mettre nos sacs dans la voiture car la veille il y a eu la visite d'un ours qui est venu s'attaquer à la glacière sur la terrasse.

Le parcours est visible ici:

Le matin, nous partageons un copieux petit déjeuner avec nos hôtes et après un passage vers la boîte 'DONATION", Nancy nous conduit en voiture au début du chemin.

Objectif Belden.

La descente vers Belden est très longue. Nous traversons une végétation très dense, si dense que nous ne voyons pas le chemin. Ce sont des buissons d'un à deux mètres de haut qui nous empêchent de voir où l'on met les pieds. Ensuite nous traversons une zone boisée sur un chemin en lacets et maintenant c'est le "poison oak" qui fait sont apparition. Il y en a partout le long du chemin. Il faut être très vigilant.

Belden est située au fond d'une vallée très profonde dans laquelle il y a principalement une rivière, une voie de chemin de fer et une route très fréquentée entre autres par des camions transportant des troncs d'arbres. La petite ville ou village semble très étendue en longueur. Nous arrivons dans un endroit où il y a un camping, un restaurant et beaucoup de jeunes habillés très "à la mode", certains avec des cheveux de toutes les couleurs. Comme c'est dimanche, lendemain de l'Independence day, il devait y avoir là une fête avec de la musique.

Nous rencontrons d'autres randonneurs qui ont essayé en vain de joindre par téléphone les "trail angels" du coin. En attendant, nous allons nous restaurer. Le repas n'est pas super et le service très long.

Après le repas, quand nous retrouvons les autres randonneurs, ils ont réussi à joindre par téléphone la maison des Brattens (les "trail angels") et Lenny (un autre randonneur) a décroché et suggéré que nous fassions à pied le mile qui nous sépare. Les propriétaires sont partis se promener mais la maison est ouverte.

Une moitié de la maison des Brattens est destinée aux randonneurs. Nous partageons une chambre avec Ron et Rob. En fin d'après-midi, Laurie et Brenda Brattens arrivent et nous accueillent chaleureusement. Ils nous promettent un bon petit déjeuner pour demain matin.

Accueil | Sud Californie (1) | Sud Californie (2) | Sud Californie (3) | Sud Californie (4) | Centre Californie (1) | Centre Californie (2) | Centre Californie (3) | Nord Californie | Oregon | Washington | Dangers