Avant de partir,
il y avait quelques préparatifs à effectuer:
- Le visa d'abord nécessaire quand on veut
rester plus de 3 mois (120€). Il est facile à obtenir et est valable 10
ans.
- Les billets d'avion. Il faut les réserver
de bonne heure si on veut avoir des prix intéressants. J'ai choisi la
compagnie British Airways pour traverser l'Atlantique. Il m'a obligé à
une escale à Londres mais il m'a coûté
moins de 500€ pour un Paris Philadelphie aller et retour y compris
la taxe carbone (c'est facultatif mais ça donne bonne conscience). Je me
suis arrêté à Philadelphie pour visiter mes amis Mike et Jennie qui ont
été chargés de base arrière pour mon expédition. Je leur ai laissé le
matériel dont je n'avais pas besoin au départ et qu'ils m'ont envoyé au
fur et à mesure de mes besoins. Le billet d'avion pour aller de
Philadelphie à San Diego a été pris sur compagnie américaine South-West
qui a bonne réputation concernant les prix et la ponctualité.
- Les différents permis pour traverser les
parcs nationaux et pour faire du feu en Californie. J'avais également
demandé le permis pour faire l'ascension du mont Whitney, mais
malheureusement il ne m'a pas servi, le mauvais temps m'en a empêché.
- Le permis canadien pour entrer dans le
pays sans passer par un poste frontière.
- J'ai également réservé ma "boite à ours".
On peut emprunter gratuitement cet accessoire obligatoire en Californie
dans la traversée de la Sierra. Certaines personnes en ont acheté une
mais n'en ont plus l'utilité, ils la mettent gratuitement à la
disposition d'autres personnes. Ils sont aussi comme ça, les américains.
- J'ai pris contact avec un "trail
angel" (un ange du chemin).