Oregon

 

Accueil
Remonter
Sud Californie (1)
Sud Californie (2)
Sud Californie (3)
Sud Californie (4)
Centre Californie (1)
Centre Californie (2)
Centre Californie (3)
Nord Californie
Oregon
Washington
Dangers

 

 

Mercredi 22 juillet 2009 Zero day - En voiture jusqu'à Ashland  
Le parcours est visible ici:

Cette nuit j'ai mal dormi. Peut-être ai-je encore trop mangé ou trop bu de Coca ou peut-être encore est-ce dû au bruit dans le camp. Il y en a même un qui a fait sonner son réveil à 4h du matin sans se réveiller bien sûr. Toujours est-il que quand je ne dors pas, je pense et quand je pense, il peut m'arriver de compter. J'ai donc cette nuit-là compté les kilomètres qui nous restaient à faire avant Ashland et horreur, on devrait arriver à Ashland vendredi. Hors j'ai envoyé ma "bounce box" à la Post Office de Ashland et cette Post Office ferme à 17h. Évidemment c'est comme en France et même peut-être pire puisqu'ils n'ouvrent pas le samedi ni le dimanche (Ah! Ces fonctionnaires, tous les mêmes). Résultat, il va nous falloir rester à Ashland tout le week-end.

Le matin, je fais part de mes problèmes à Ron qui s'empresse de proposer, en ajoutant que nous sommes toujours en retard sur mon planning, que nous pourrions faire le voyage jusqu'à Ashland en stop. Cette solution ne me plaît guère et je demande un temps de réflexion pendant que nous allons petit déjeuner.

Je me laisse convaincre mais ce n'est pas bon pour mon moral.

La première partie du stop nous mène à Yreka qui est une ville assez importante près de laquelle passe une autoroute qui mène à Ashland. Nous avons été conduits par un ex PCT hiker cuvée 1997.

Après avoir attendu un long moment sur la bretelle de l'autoroute, nous avons été pris par un couple assez caricatural à mes yeux. L'homme était assez âgé (60 ans au minimum). Il y avait une femme assise à côté de lui mais étant assis derrière elle, je ne l'ai pas vue avant notre arrivée à Ashland. Il parlait beaucoup, elle n'a pas ouvert la bouche de tout le voyage. Il sympathisait beaucoup avec Ron et ils semblaient partager tous les deux les mêmes valeurs, tous les deux étaient des républicains convaincu, Barack Obama n'étant à leurs yeux qu'un homme sans expérience. Il n'y avait pas à en dire plus. J'ai eu droit bien sûr à un couplet sur les armes qu'heureusement, c'était dans la constitution, ils avaient le droit de porter pour défendre leur famille.

Enfin, il nous a raconté sa vie en nous parlant de son long séjour au Brésil où il avait eu le bonheur de rencontrer sa tendre épouse si aimante assise à ses côtés.

Arrivé à Ashland, je peux apercevoir la femme qui était assise devant moi. Elle était très belle et très jeune.

Nous allons dans l'hôtel le plus proche de l'autoroute (Knight's Inn motel). Il y a là tout ce qui est nécessaire, Post Office, supermarché, restaurants etc. L'après-midi, nous prenons le bus pour le centre-ville. Ashlan est une ville assez importante et très belle, avec beaucoup d'espaces verts. Il semble que la population soit assez aisée. Je vais à la poste récupérer ma précieuse "bounce box" pendant que Ron va dans un magasin de sports.

La journée se termine dans un restaurant Mexicain près de l'hôtel.

 

Le parcours est visible ici:

Le stop sur une bretelle d'autoroute n'est jamais facile. C'est désespérant. Nous attendons près de deux heures avant de voir une voiture s'arrêter. Une jeune femme, randonneuse à ses heures a pris pitié de nous et nous conduits jusqu'à la prochaine sortie de l'autoroute jusque devant l'hôtel restaurant Callahan qui est très réputé. Malheureusement, c'est le jour de fermeture hebdomadaire. Toutefois la patronne nous fait visiter le bâtiment et ses dépendances. Elle en est très fière. Le bâtiment a brûlé quelques années auparavant et elle et son mari ont tout reconstruit. C'est superbe. Ils ont même prévu un coin dans le jardin pour les randonneurs du PCT.

La randonnée aujourd'hui est encore facile. Nous marchons maintenant en Oregon. C'est un état beaucoup plus petit que la Californie. On nous a souvent décrit cette partie du PCT comme étant facile. Certains prétendant avoir pu faire trente miles (près de 50km) par jour. Le seul problème semblerait être les moustiques.

Comme on a commencé à marcher qu'à partir de 11h 30, nous ne ferons que 18km.

Repas du soir.

La journée se termine près d'une source qui coule d'un tuyau dans un bac pour faire boire les animaux. L'endroit est assez agréable et dénué de moustiques.

 

Le parcours est visible ici:

Belle journée bien remplie avec une halte à Hyatt lake. Beaucoup de bonnes surprises au bord de ce lac. C'est un camp de vacances un peu haut de gamme. Il y a là bien sûr un Camp Ground pour les "big RVs" (gros autobus camping cars) mais aussi des restaurants et même une petite épicerie. Nous sommes très bien accueillis à la réception qui nous offre la possibilité du choix entre deux restaurants, une pizzeria ou un restaurant classique. On choisit le restaurant classique mais il est un peu plus loin. On nous véhicule jusque-là en voiture électrique. On viendra nous rechercher et nous conduire sur le chemin quand on aura fini. La vie est belle!

Finalement vers 17h, nous atteignons notre objectif après avoir parcouru 47 km.

Là, près d'une source peu abondante mais claire et fraîche, nous trouvons un petit endroit à peine assez grand pour planter nos tentes. Il est même nécessaire d'arracher quelques plantes et racines, ensuite, il faut se contorsionner pour entrer et sortir de la tente.

 

Le parcours est visible ici:

Au petit matin, nous avons droit à un concert donné par une meute de coyotes. Ils ne sont pas très loin et leur chant est très curieux. Ils commencent tous ensemble, cela dure une minute environ et puis soudain ils s'arrêtent comme ils ont commencé, tous au même instant comme s'il y avait un chef d'orchestre qui donnait le signal. Aussitôt c'est comme un grand silence.

Le chemin traverse de grands champs de lave. C'est très curieux de voir les arbres pousser dans ces immenses tas de cailloux noirs. Le chemin est très bien entretenu. Je me demande comment on a pu amener tout ce fin gravier rouge qui fait qu'il très facile de marcher à travers ces champs de roches.

Montagnes et forêts en Oregon. 2/3 du parcours environ aujourd'hui.
Chemin dans un champ de lave. Champ de lave et Mont McLoughlin.

La promenade aujourd'hui est interrompue pour faire un petit détour en stop jusqu'au lac Fish Lake. Ça vaut le déplacement à cause du restaurant bien sûr mais aussi des douches. On n'a pas tous les jours l'occasion de se laver correctement.

Après s'être lavés et restaurés, nous repartons pour Freye Lake qui est l'objectif du jour. Bien qu'il ne soit pas loin du chemin, nous n'avons pas trouvé le chemin qui y mène et c'est à l'aide du GPS que nous nous frayons un chemin à travers la forêt pour atteindre le bord du lac. L'endroit est agréable mais infesté de moustiques.

 

Le parcours est visible ici:

Au réveil Ron me fait part de la disparition d'un de ses bâtons de marche. Dans la nuit il a vu des chevreuils brouter autour de notre campement. Il les soupçonne de lui avoir dérober son bâton. Bizarre! Il cherche partout alentour. Pas de bâton.

Nous partons et une centaine de mètres plus loin, nous trouvons le bâton. La poignée  a été mâchouillée. Nous pensons que l'animal a été séduit par le goût salé laissé par la sueur sur la poignée.

La journée est belle. Nous marchons pratiquement tout le temps dans la forêt. C'est très monotone. La seule chose qui change, c'est la pente, horizontale, montée, descente, quand ça monte, on ne voit pas le sommet et quand ça descend, on ne voit pas le fond. Seul, le GPS peut dire si on est bientôt arrivé en haut de cette p.... de côte.

On peut parfois apercevoir quelques paysages.

La journée se termine près d'un petit ruisseau avec des grenouilles. C'est bon signe, s'il y a des grenouilles c'est que l'eau n'est pas polluée. Je filtre quand même.

Il n'y a par contre pas de place pour les tentes. Le chemin est assez large et plat, il nous servira de terrain de camping. Il n'y a pas beaucoup de randonneurs la nuit, on ne devrait pas être dérangés.

 

Le parcours est visible ici:

La forêt semble encore et toujours interminable, avec une variante, celle provoquée par les incendies. J'ai dû déjà le dire, c'est un spectacle assez déprimant en voyant ces troncs noirs sur un sol dénudé.

Aujourd'hui, je croise une vieille connaissance, un homme célèbre sur le PCT. Il y passe pratiquement toute sa vie au moins pendant la belle saison. Il s'agit de "Billy Goat" (le bouc). Cet homme vénérable a 70 ans. Je l'ai déjà rencontré deux fois, la première à la grande réunion des randonneurs du PCT, la deuxième dans le sud de la Californie, à un détour du chemin. En fait, je le connaissais même avant d'arriver aux US. Je l'avais rencontré plusieurs fois sur le WEB. Il est en effet souvent cité quand il est question du PCT. C'est un homme charmant, peu loquace mais de bon conseil concernant tout ce qui touche à la randonnée en général et au PCT en particulier.

   
Le vénérable Billy Goat et moi même.

En début d'après-midi, nous arrivons à Mazama Village. Il y a là un Campground et mieux que cela, un restaurant avec self-service. Pour un prix forfaitaire de 10$, on peut manger tout ce que l'on veut. Le rêve! Le seul problème est qu'il faut rester raisonnable sinon, bonjour les digestions difficiles et les nuits agitées. L'endroit est assez luxueux mais sans ostentation. On est bien reçu malgré que la clientèle soit plus orientée tourisme.

D'après mon guide, on ne devait pas trouver ici un choix suffisant pour se réapprovisionner, aussi, je m'étais envoyé un colis à partir d'Ashland contenant de quoi faire l'étape suivante. Finalement, j'aurais pu m'en passer. Il y a là, une épicerie avec tout ce qu'il faut.

Évidement, nous retournons au buffet le soir.

 

Le parcours est visible ici:

Nous profitons d'un toujours forfaitaire petit-déjeuner avec pancakes, toasts, oeufs, jus d'orange et bien d'autres choses encore. Nous le partageons avec Kurt que nous n'avions pas vu depuis Seiad Valley. Il est en compagnie de Crow (corbeau), une femme d'une quarantaine d'année qui vit dans un minuscule appartement à New-York et qui, dès que le temps le permet , un peu comme Billy Goat passe sa vie sur le PCT.

Nous repartons ensuite faire l'ascension du mont Mazama en haut duquel nous devons découvrir le fameux Crater Lake.

L'étape est courte mais il fait chaud et la montée est assez pénible bien que le parcours soit principalement à l'ombre. Quand on arrive au sommet, disons plutôt au bord du cratère, la vue est à couper le souffle. Le lac en contrebas est immense et d'un bleu incroyable. Le lac doit sa couleur à l'eau qui est très claire et à sa profondeur qui est de l'ordre de 500 mètres (un des plus profonds lac au monde). Il n'y a aucune source ou rivière qui alimente le lac donc, il n'y a pas d'apport de sédiments qui pourraient troubler l'eau. Celle-ci vient exclusivement des précipitations pluvio-neigeuses. Le niveau s'établit en équilibre avec l'évaporation et les infiltrations dans le sol. On a calculé qu'il a fallu près de 800 ans pour qu'il atteigne son niveau d'équilibre.

Crater Lake est certainement à mon avis le plus bel endroit que je n'ai jamais eu l'occasion de voir.

Bien sûr, il y a là beaucoup de touristes et un grand magasin de souvenirs. Avant de repartir, on s'offre une dernière boisson fraîche.

Crater Lake.

La promenade se termine assez loin de la foule, près d'un parking désert, pas très loin du bord du cratère. Nous faisons là, la connaissance d'un jeune et sympathique couple en voiture qui nous offre de partager une bouteille de vin rouge avec eux.

 

Le parcours est visible ici:

Nous partons de bonne heure pour assister au lever de soleil sur le lac. Le spectacle est splendide et nous croisons plusieurs photographes amateurs qui viennent s'installer.

Le chemin contourne un moment le cratère et nous rencontrons Crow qui lève le camp. Elle a passé la nuit, à la belle étoile juste au bord du cratère profitant du magnifique paysage.

Le temps est superbe. Il ne fait pas trop chaud et les moustiques se font discrets.

Le soleil se lève sur Crater Lake. Au loin le mont Thielsen.
Le mont Thielsen.

Le parcours se fait encore principalement dans les bois. Une chose me surprend beaucoup. Depuis que nous sommes en Oregon, la forêt est silencieuse. Il semble ne pas y avoir d'oiseaux. J'en ai fait part souvent avec les gens que j'ai rencontré et même si tout le monde s'accorde à le dire, personne ne m'a donné d'explication plausible.

Dans l'après-midi le temps se gâte et l'orage menace. Quelques gouttes commencent à tomber et je mets mon vêtement de pluie mais je dois bientôt le remettre dans le sac. Il fait trop chaud pour marcher avec ça.

La journée se termine près du mont Thielsen qui est encore un ancien volcan. Il y a là un beau ruisseau et un agréable endroit pour camper bien que, c'est l'habitude maintenant, les moustiques sont très actifs.

 

Le parcours est visible ici:

Suivant les conseils de notre amie Crow, nous avons décidé de prendre une variante du PCT qui présente deux avantages. D'abord, on peut y trouver facilement de l'eau alors que sur la route officielle, il n'y a que d'hypothétiques points d'eau. Ensuite, c'est un peu plus court.

Le chemin est encore et toujours dans la forêt mais cette région est faiblement vallonnée, ce qui fait que, peut être est-ce dû aussi à la forme physique mais les étapes semblent plus faciles.

J'arrive vers 16h près du lac "Nip and Tuck". En fait ce sont deux lacs très peu profonds reliés par un étroit chenal. La plupart des lacs ici n'ont pas de cours d'eau qui les alimente. Ils résultent de la fonte de la neige qui doit être très abondante ici en hiver. Bien sûr l'eau est stagnante, les moustiques aiment. Leurs œufs et leurs larves ne sont pas emportés par le courant.

Je m'installe près de l'eau. Je suis un peu étonné de ne pas voir Ron. Peut-être a-t-il décidé de continuer seul son chemin, ce qui me surprendrait ou peut-être s'est-il encore trompé. Peu importe.

Je vois bientôt arriver Crow. Elle fait une pause et nous discutons un peu avant qu'elle ne me laisse après avoir fait le plein d'eau. Elle veut camper plus loin.

La nuit est calme. Je goûte encore une fois la solitude.

 

Le parcours est visible ici:

Dès que le soleil se lève, les moustiques attaquent. Toutes les deux heures environ je m'arrête pour m'enduire la figure et les mains de DEET 100%. Malgré ça, ils piquent (on devrait dire elles puisque ce ne sont que les femelles qui piquent) à travers les vêtements. Cette région est très riche en lacs.

Le chemin est relativement plat et j'arrive vers 14h à Shelter Cove Resort. Il s'agit d'un Campground près de Odell Lake. Je retrouve Crow qui est en train de manger une glace. Elle s'est intéressée comme à son habitude à la boîte des randonneurs (hiker box). C'est une caisse placée dans les lieux où passent les randonneurs et où ceux-ci se débarrassent des choses dont ils n'ont plus besoin ou prennent ce dont ils ont besoin. On y trouve de tout, des vêtements, chaussures, accessoires de camping et nourriture. Crow qui ne doit peut-être pas avoir de gros moyens financiers s'intéresse beaucoup donc aux "hiker boxes". Elle me montre ce qu'elle  a trouvé. Elle a de quoi manger pour plusieurs jours. Elle m'en offre une partie dont des fruits secs que j'aime particulièrement. Je lui offre un hot dog en échange. A part les glaces, il n'y a que ça à manger ici. J'avais envisagé d'aller un peu plus loin parce qu'à deux miles d'ici (3km) il y a une pizzeria mais j'apprends qu'elle est fermée le vendredi.

Dans la forêt. Odell Lake et au loin Diamond Peak.

Vers 15h, je vois arriver Ron qui rouspète encore à cause des moustiques. Il a raté le chemin que prenait la variante. Il a donc suivi la voie normale qui était un peu plus longue.

Comme d'habitude, l'après-midi est occupé à la toilette et à la lessive sur le Campground.

Le soir, au moment de se coucher, nous avons droit à un peu de pluie mais rien de bien méchant.

 

Le parcours est visible ici:

Rétrospectivement, je pense que cette journée a été la pire concernant les moustiques. Toute la journée, ils ont été des milliers en permanence à me harceler. Le DEET, tant qu'il est efficace, c'est à dire pendant environ deux heures, les empêche simplement de se poser mais pas de voler à quelques centimètres. A ce moment, la nuisance est surtout morale. C'est déprimant au possible. Il n'y a aucun moyen de se soustraire à ces attaques incessantes. Ils trouvent moyen de piquer aux endroits où les vêtements même amples sont au contact avec la peau, sur les avant-bras, sur les épaules et même entre le sac à dos et le dos. Évidemment cela provoque des démangeaisons et on n'arrête pas de se gratter, ce qui n'est pas aisé avec un bâton de marche dans chaque main. Finalement, au lieu de prendre plaisir à marcher et à regarder le paysage, on est obsédé par l'omniprésence de ces petites bêtes. J'ai souvent entendu dire qu'au mois d'août c'en était fini des moustiques, hors on est le premier et ils sont toujours là.

A part cela, la journée est plutôt belle malgré une menace d'orage qui se confirme en fin d'après midi. Le chemin traverse encore quelques coins de forêt qui ont été incendiés.

Il y a des lacs partout. Dans la forêt.
Forêt incendiée.

 

Ce soir, près de Brahma Lake, à peine la tente est-elle montée, l'eau filtrée que je m'enferme, chasse et tue les derniers intrus en laissant de grandes traces sanglantes sur la toile de la tente. Enfin je goûte à un calme bien mérité. Dehors l'orage gronde et bientôt, il se met à pleuvoir.

 

Le parcours est visible ici:

Les moustiques sont déjà là, dès que le soleil se lève. Ils sont de plus en plus agressifs. J'en arrive à mettre mon chapeau avec le filet anti-moustique. C'est désagréable à porter mais au moins cette vermine ne vole plus dans mes yeux et mes oreilles. J'en arrive même à souhaiter la pluie. Quand il pleut, il n'y a plus de moustiques.

Le chemin est facile. Aussi en l'espace de huit heures je parcours près de 35 kilomètres et à 13h 30, je suis attablé devant un hamburger.

Elk Lake Resort, son restaurant, son lac.
Mon campement.

Il y a tout ce qu'il faut ici, restaurant, douche, laverie, Campground mais l'épicerie est toute petite et très chère. Le temps est encore un peu nuageux mais il ne pleuvra pas avant que je sois couché.

 

Le parcours est visible ici:

Le chemin aujourd'hui contourne les trois volcans appelés Sisters (les soeurs). Les Sisters sont trois (South, Middle et North). Sisters est également le nom d'une ville où nous devons nous réapprovisionner. Un nouveau problème se pose, la route qui mène à Sisters est fermée pour travaux, pas question donc d'y faire du stop. Il va falloir trouver une autre solution.

La journée est belle, le temps merveilleux. Le chemin monte d'abord dans la forêt avec encore quelques moustiques. Ensuite en s'approchant des Sisters, la forêt fait place à des champs de fleurs d'abord, principalement des lupins bleus. Plus loin ce sont d'impressionnants champs de lave rouges et bruns.

Champs de lupins.
Champs de laves.

Nous faisons la connaissance de Patrick qui marche dans la même direction que nous. Patrick est un randonneur qui est juste parti en promenade pour quelques jours. Il rejoindra sa voiture demain pour retourner à Sisters. Il nous propose de nous conduire. Il porte un énorme sac à dos et a mal aux pieds. Nous devons l'attendre souvent. On ne veut pas le perdre...

En fin d'après-midi nous nous arrêtons près d'une très belle source "Minnie Scott Spring". Une belle eau très claire et très fraîche sort de la roche. Il n'y a pas besoin de filtrer. Nous sommes au pied de North Sister. Pas loin, il y a aussi un très bel endroit pour camper sous les pins.

Un des campeurs ici me raconte que son père est grand amateur de cyclisme et est allé plusieurs fois en France pour faire quelques étapes du tour dans les Pyrénées et dans les Alpes. Le vélo est devenu très populaire aux US depuis que Lance Armstrong s'est illustré dans le tour de France.

 

Le parcours est visible ici:

Petite étape, petite journée, voilà comment je qualifierais ce parcours. Le chemin traverse encore des champs de lave, puis après être passé par un petit col, descend dans la forêt. Nous croisons beaucoup de randonneurs en famille. On voit qu'on approche d'une ville.

Vers 9h 30 nous arrivons près de la voiture de Patrick et après un court voyage nous arrivons dans la ville de Sisters. Nous prenons notre petit-déjeuner avec notre nouvel ami et prenons une chambre au Best Western Hotel.

Là, j'ai pu téléphoner enfin en France, recevoir et envoyer quelques mails ainsi que mettre à jour mon blog.

 

Champ de lave et le mont Wahington. Sisters. Moi devant l'hôtel "Best Western".

 

Le parcours est visible ici:

Après un copieux petit-déjeuner à l'hôtel, nous sommes pris en stop pour retourner sur le chemin. Le chemin traverse encore des zones brûlées par des incendies. Il n'y a pratiquement plus de moustiques et le ciel est bleu. Le chemin est relativement facile. Il nous mène à côté du mont Jefferson après être passé à côté de "Three Fingered Jack". La journée a été assez facile dans l'ensemble et nous arrivons vers 18h près de Shale Lake. Là encore, il y a beaucoup de moustiques. Ils n'ont pas l'air d'être au courant que normalement au mois d'août c'est fini, il faut laisser les promeneurs en paix.

Three Fingered Jack. Forêt incendiée.
On approche du mont Jefferson. Le mont Jefferson.

 

Le parcours est visible ici:

Le temps ne s'arrange pas. Ce matin le brouillard est monté de la vallée et quand je plie la tente, elle est un peu mouillée. Finalement, dans la journée ça ne s'améliore pas. Il fait froid et par moment il y a une petite pluie. Si je mets mon vêtement de pluie, j'ai trop chaud et je sue à l'intérieur. Si je ne le mets pas j'ai froid. Le chemin se met à monter dans le brouillard. Il est écrit sur le guide que la vue est superbe. Il faudra revenir demain. Le chemin est difficile à trouver dans le brouillard et les champs de neige. Il faut ajouter à tout ça mes problèmes de chaussures qui ne sont vraiment pas adaptées pour la neige. Je pense qu'à Portland, la semaine prochaine, je vais m'acheter des chaussures mieux adaptées.

Le soir nous arrivons à Olallie Lake. Il y a là un Campground fermé et une station de rangers. Il y avait une station balnéaire ici mais elle est fermée et en cours de restauration.

Le temps est exécrable, brouillard, petite pluie. Nous installons nos tente sur une aire de pique-nique avec des tables. C'est interdit mais il n'y a personne ici pour nous en faire reproche; même la station de rangers a l'air désertée. Je me couche avec le plaisir de retrouver un peu de chaleur malgré une certaine humidité.

 

Le parcours est visible ici:

Il a plu toute la nuit et au petit matin, il est bien pénible de sortir du duvet et de plier la tente mouillée. Il ne pleut toutefois plus.

La journée est assez facile. Le chemin est plutôt plat et nous faisons quand même plus de 45km sans pluie, avec même quelques rayons de soleil par moments mais toujours dans la forêt. Ce sera encore une journée sans photos.

Notre course se termine vers 16h 30 dans un endroit un peu bizarre. C'est un ancien camp de rangers qui est transformé en une sorte de musée. Il y a des bâtiments en bois qui forment comme un village et qui servaient à loger les rangers qui surveillaient la forêt et luttaient contre les incendies du temps où il n'y avait pas d'avions porteurs d'eau et d'hélicoptères. Tout est fermé et nous nous installons dans un endroit qui ressemble à une aire de pique-nique. Finalement c'est un peu comme hier si ce n'est que le temps s'est un peu amélioré. Je peux même faire sécher ma tente avant d'y pénétrer. 

 

Le parcours est visible ici:

Le chemin commence par suivre les rives de Timothy Lake. Le temps est correct, pas de pluie. Nous passons et nous arrêtons près d'un petit lac nommé "Little Crater Lake". Il ne ressemble au vrai "Crater Lake que par sa forme ronde et son eau bleue mais il est vraiment tout petit. C'est une source et l'eau est très claire.

Quand on traverse la Highway 26 on retrouve Crow. Il y a là un parking avec beaucoup de gens et de voitures arrêtées. Crow est assise sur le bitume devant le bâtiment des toilettes. Elle doit méditer...

Nous sommes interpelés par un homme qui souhaite faire le PCT l'année prochaine. Il a plein de questions à nous poser et nous restons là une bonne demi-heure à répondre à ses questions.

Une bonne surprise nous attend un peu plus loin juste après avoir traversé la Highway 35. Il y a une grosse glacière à l'attention des randonneurs du PCT avec des boissons fraîches et d'énormes pêches bien juteuses. Un régal. Je prends une pêche et un Coca. J'ai du mal à comprendre la motivation des gens qui font ça bénévolement. Je ne pense pas que ceci puisse exister en France ou même en Europe. Il faut ajouter aussi que c'est anonyme, un acte gratuit en somme.

La fin de la journée est une montée assez raide sur les pentes du mont Hood. C'est assez pénible car le sol est très sableux et quand on fait un pas on a l'impression de redescendre de deux.

Little Crater Lake. Mont Hood.

Enfin on arrive vers 16h 30 en vue de Timberline Lodge qui est une station de sports d'hiver où l'on peut skier toute l'année. Il y a beaucoup de monde et de voitures garées. C'est assez chic, on va encore faire tache.

Un peu au-dessus de la station, il y a un petit bois de sapins dans lequel le terrain est assez plat pour y camper. Peu de temps après être arrivés, nous sommes rejoints par Crow. Elle installe sa tente.

Nous nous retrouvons bientôt tous les trois autour d'une table dans une pizzeria. Je prends une soupe pour me réchauffer, une pizza et un sandwich pour compléter.

Maintenant, il est temps de regagner mon duvet dans le petit bois derrière la luxueuse station de sport d'hiver. Il y fait bon alors que dehors le brouillard est arrivé et le vent souffle en tempête.

 

Le parcours est visible ici:

La nuit a été pluvieuse et ventée mais ce matin il y a même quelques rayons de soleil. La pluie était le fait de la condensation du brouillard dans les arbres au-dessus de nos tentes.

Je plie ma tente en vitesse et je me dirige vers les bâtiments. C'est très luxueux ici. Il y a en outre des toilettes avec lavabos dignes d'un 5 étoiles. J'y fais un brin de toilette.

Crow qui connaît bien les lieux nous a dit qu'on pouvait avoir un bon petit-déjeuner pas cher en self-service. J'attends un peu devant la salle du restaurant qui n'est pas encore ouverte. Bientôt Crow et Ron me rejoignent.

Bien sûr, à 7h 30, nous sommes les premiers à entrer dans la salle. Il y a là une alignée impressionnante de tables présentant des plats de nourriture: fruits, fromages, charcuterie, pancakes, gaufres, enfin tout ce que l'on peut imaginer pour faire un petit-déjeuner. Quelle merveille! De plus le prix affiché est de 13$.

Nous restons là à nous bâfrer pendant plus d'une heure et demie. Le personnel est très amical et les serveuses reviennent sans cesse compléter notre tasse de thé ou de café. Par contre les autres clients ont parfois un regard réprobateur. C'est une clientèle aisée, les chambres sont à 200$ la nuit. Nous ne sommes pas du même monde. Eux sont en costume cravate et mangent peu du bout des doigts. Nous, sommes sales et mangeons (ou plutôt goinfrons) avec grand appétit.

Pour illustrer mon propos et vous faire part de mes sentiments du moment, je vous propose d'écouter un extrait authentique de l'enregistrement que j'ai fait suite à ce petit déjeuner. En effet, j'avais un petit dictaphone qui me servait de journal au cours du voyage à la place du traditionnel carnet et crayon. L'émotion est grande.

Donc vers 9h, nous partons.

Timberline Lodge. On approche du but.
Nous longeons et traversons des ravins impressionnants. Ramona falls.

Le chemin nous fait passer par des ravins très profonds au fond desquels il y a des torrents pas facile à traverser. Je réussis toutefois à ne pas me mouiller les pieds mais tout cela prend pas mal de temps. Nous passons près des magnifiques cascades de Ramona Falls. Il y a là beaucoup de touristes.

Le temps reste gris toute la journée avec quelques rares rayons de soleil. Nous quittons le chemin pour arriver à notre point d'eau Salvation Spring Camp que l'on avait pour objectif vers 19h. Nous pensions trouver là un camp mais s'il y a de l'eau, il n'y a pas de camp et pas de place pour planter la tente. Nous filtrons notre eau avant de retourner sur le chemin et ce n'est que quelques kilomètres plus loin que nous pourrons trouver une petite place en barrant quasiment le chemin. Nous sommes toujours dans le brouillard et il fait froid mais demain nous devrions être à Portland.

 

Le parcours est visible ici:

Toute la nuit les arbres ont goutté sur la tente. Le brouillard était très dense.

Cette journée doit nous faire descendre au point le plus bas du PCT à 50 mètres d'altitude sur les rives de la Columbia River. Ce fleuve trace la frontière entre les états de l'Oregon et de Washington.

Nous partons avant 6 heures encore dans le brouillard mais bientôt le soleil apparaît. Le chemin dans les bois suit d'abord les crêtes et est assez plat. Ensuite on décide de prendre un raccourci qui par un chemin très raide doit nous mener au fond de la vallée de Eagle Creek. On gagnera un peu de temps mais la pente est très forte. Heureusement ce n'est pas trop mouillé.

Eagle Creek coule au fond d'une vallée très boisée et très encaissée. Il y a aussi de nombreuses cascades dont une sous laquelle on a creusé une galerie dans la roche. Évidemment, sur ce chemin très pittoresque, il y a de nombreux promeneurs. Ils sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure que l'on approche de la route ou plutôt de l'autoroute qui mène à Portland.

Le temps est assez beau et sec et nous arrivons vers 15 heures au parking près de l'autoroute. Peu avant d'arriver, nous avons l'occasion de discuter avec une jeune randonneuse nommée Kay qui nous propose de nous conduire à Cascade Locks qui est l'endroit où nous devons rejoindre Rob. On pourrait faire le chemin à pied mais celui-ci longe l'autoroute sur environ 5 km ce qui n'est jamais guère plaisant.

Adieu Mont Hood. La vallée de Eagle Creek.
Tunnel Falls. En passant sous Tunnel Falls.

En arrivant à Cascade Locks, je téléphone à Rob qui doit venir me chercher. Ron a rejoint son frère qui est venu lui rendre visite en voiture. Ils vont passer deux jours ensemble au Best Western Hôtel. En attendant je vais me restaurer. Mon merveilleux petit-déjeuner est déjà loin. S'il a disparu de mon estomac, il restera gravé dans ma mémoire.

 

Mardi 11 août 2009 Portland Zero day.

Je suis très bien accueilli chez Rob et il m'emmène en voiture voir la côte Pacifique.

La côte Pacifique à l'embouchure de la Columbia River.

 

Mercredi 12 août 2009 Portland Zero day.

J'ai profité de cette halte à Portland pour visiter le magasin REI qui est spécialisé dans les articles de sport pour m'acheter de nouvelles chaussures, de vraies chaussures de marche. J'en ai marre de me faire mal aux pieds et de glisser sans cesse.

Le soir du deuxième jour, je rejoins Ron au Best Western Hôtel où je passe la nuit. Nous repartirons demain de bon matin. Je suis heureux de retrouver aussi Dan et Anna qui logent à Cascade Locks dans une caravane qu'ils ont louée avec d'autres randonneurs du PCT.

 

                                            

 

Accueil | Sud Californie (1) | Sud Californie (2) | Sud Californie (3) | Sud Californie (4) | Centre Californie (1) | Centre Californie (2) | Centre Californie (3) | Nord Californie | Oregon | Washington | Dangers

La dernière mise à jour de ce site date du07/08/13